Basket Club Montbrison

"Ensemble, plus loin"

Publicité

2018-2019
News
V.GELIN :"Cette finale, c’est une récompense !"
< | >

V.GELIN :"Cette finale, c’est une récompense !"

Publié le 24 avril 2019

A une journée de la fin du championnat avant la réception de SAPELA Samedi, le capitaine du BCM dresse un premier bilan de la saison avant de se projeter sur la finale BERCY du 10 Mai prochain. Entretien…

V.GELIN : Cette finale, c’est une récompense !

Valentin, à une journée du dénouement du championnat, quel bilan peux tu dresser de votre saison ?

« Pour l’instant, nous faisons une bonne saison. Quatrième de la poule, finale de coupe de France, c’est positif. Mais ça peut encore être une très belle saison si on valide cette quatrième place et si on gagne la finale. Il faudra bien finir pour ne pas garder un goût d’inachevé au moment de faire le bilan final de la saison. »

On vous a vu enchainer une incroyable série de 12 succès consécutifs qui vous a amené à Bercy pour la finale de la Coupe de France ? Quels ont été pour toi les facteurs à l’origine de cette performance ?

« Je pense que c’est avant tout la solidarité qui nous a permis d’en arriver là. Même quand on a eu des périodes un peu plus compliquées, notamment avant la trêve de Noël, le groupe est resté soudé. Je pense que ça se voit sur le terrain, on peut se reposer sur un collectif, des deux côtés du terrain, pour faire basculer les matchs du bon côté. Le match contre Lyon SO en quart-de-finale de coupe de France est particulièrement révélateur sur ce point. On s’est montré plus solidaire qu’eux, notamment sur nos temps faibles. Et puis, on a toujours su trouver le joueur « chaud » à chaque match. C’est compliqué pour les adversaires quand ce n’est jamais le même joueur qui brille, et nous avons profité de cet atout. »

A titre personnel et en tant que capitaine, quel regard portes-tu sur ton rôle cette année dans l’effectif, toi qui est le plus « ancien » au club de l’équipe ?

« Mon rôle, c’est avant tout de permettre aux autres de s’exprimer. Donner la balle au joueur qui va être capable de faire la différence pour scorer ou créer des décalages pour les autres. En tant que capitaine, c’est facile. On a une équipe qui s’entend bien, et qui gagne, donc c’est toujours plus simple. Je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit de particulier. »

Enfin, comment allez-vous appréhender cette finale à Bercy ? Quelles seront pour toi les clés du match pour tenter de battre cette équipe de Mulhouse ?

« Cette finale, dans une telle salle, c’est une belle récompense pour le travail fourni tout au long de cette saison. Mais il faudra vite passer au-delà du contexte pour se concentrer sur ce qu’on aura à faire. Je pense que l’équipe qui s’adaptera le mieux à la salle prendra une bonne option sur la victoire.

Après, on ne connaît pas bien cette équipe de Mulhouse puisque nous ne sommes pas dans la même poule. Le championnat n’est pas fini, on se concentrera sur cette équipe après le match contre Sapela. Mais de ce que j’ai pu entendre de Mulhouse, c’est une équipe qui s’appuie sur un collectif bien huilé, en attaque comme en défense. Ils ont un grand coach à leur tête et je pense qu’on devra les empêcher d’installer leur collectif pour envisager la victoire. En espérant être soutenu par de nombreux Montbrisonnais !!! »

Interview réalisée par Simon TRAPEAUX. Crédit photo : Jean-Marc LALOUX.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.