Basket Club Montbrison

"Ensemble, plus loin"

Publicité

2018-2019
News
Le point sur le futur effectif 2019/2020

Le point sur le futur effectif 2019/2020

Publié le 20 juin 2019

Arrivées, Prolongations, Départs … L’intersaison a été pour le moins mouvementée en ce mois de Juin du côté du BCM. L’occasion de faire le point sur les différents mouvements et l’effectif de la future saison à venir…

Le point sur le futur effectif 2019/2020

Les nouvelles recrues :

Les trois premières recrues estivales annoncées ont été dans l’ordre Yassine BASSINE, Viktoras CHODOSOVSKIJ et Quentin TRONEL.

Ancien cadre de l’équipe de Jérémy BEAUFORT lors de ses années à Andrézieux, Yassine BASSINE (35 ans, 1m98) apportera son expérience, son leadership et sa polyvalence à l’aile tout en retrouvant un coach qu’il connait parfaitement pour avoir connu la montée en Nationale 1 en 2016 avec Andrézieux.

Joueur majeur et dominant du championnat lors des deux dernières saisons, le massif pivot lituanien Viktoras CHODOSOVSKIJ (29 ans ; 2m) a rapidement été convaincu par le projet du BCM qu’il a décidé de rejoindre pour une troisième saison dans l’hexagone. Après un passage réussi individuellement mais plus compliqué collectivement au Puy il a saisi l’opportunité de pouvoir rejoindre une équipe du haut de tableau pour y jouer un rôle majeur.

Jeune joueur à potentiel de la région, Quentin TRONEL a décidé de rejoindre Montrison pour continuer sa progression à l’échelon supérieur en Nationale 2 après deux saisons pleines et abouties en Nationale 3 à Roche-la-Molière où il dominait cette saison avec 14 points de moyenne.

Autre jeune joueur à fort potentiel, international français de moins de 23 ans en 3X3, Mickaël REGINA (23 ans ; 2m01), a fait le choix de rejoindre le BCM pour la saison suivante après des passages successifs aux centres de formation du Portel, de Fos-sur-Mer et du CSP Limoges. Lui aussi a décidé de franchir le cap de la Nationale 2 cette saison après un exercice 2018/2019 réussi dans la Drôme à Saint-Vallier avec plus de 15 points de moyenne en Nationale 3 et plusieurs apparitions en Nationale 1.

Enfin à la mène, Jérémy BEAUFORT a s’est attaché les services d’un meneur de jeu expérimenté, qui connait parfaitement la division et le championnat après des passages successifs à Aubenas et au Puy. Avec la particularité d’être considéré comme joueur non-muté en raison d’une saison blanche l’an passé, Hicham FEKKAK (32 ans ; 1m76) aura la responsabilité de la mène en compagnie du capitaine Valentin GELIN qui, toujours sous contrat pour l’an prochain,  honorera sa cinquième saison consécutive au sein du BCM.

Les prolongations de contrat :

En plus de Valentin GELIN, le BCM pourra de nouveau compter sur  son ailier Raphaël BINVIGNAT (25 ans ; 1m96). Après une blessure qui l’a éloigné des parquets depuis Février, Raphaël sera de nouveau opérationnel l’an prochain pour apporter sa défense et son adresse à longue distance, l’un des spécialistes du championnat dans ce domaine avec 45,3% de réussite à trois points.

Meilleur contreur du championnat (1,5 contre par match) et 4ème meilleur rebondeur (9 prises par rencontre), le spectaculaire « guerrier des raquettes » américain du BCM, Quincy HANKINS-COLE (29 ans ; 2m03), a rempilé pour une saison supplémentaire. De quoi ravir les fans qui apprécieront les actions d’éclat et le « show » proposé par Quincy sous les voûtes de Cherblanc l’an prochain.

Formé au club et natif de Montbrison, Kévin FREYCENET (2m02 ; 24ans), sera de nouveau Montbrisonnais la saison prochaine pour porter les couleurs du BCM une saison supplémentaire. Arrivé en provenance de Feurs l’été dernier, le jeune arrière Quentin CHENET (1m86 ; 21 ans)  complètera à nouveau le groupe professionnel pour cette nouvelle saison à venir.

Au rayon des départs :

Premier départ annoncé tôt durant l’intersaison, celui du meneur de jeu Rosaire MALOGA (1m88 ; 24ans). Acteur majeur de la belle saison du BCM et révélation du championnat, Rosaire a décidé de poursuivre sa progression à l’échelon supérieur en Nationale 1, du côté de l’Alsace, en rejoignant le club de Kaysersberg, promu l’an passé.

Autre révélation et élément déterminant de la réussite du club cette année, l’intérieur Lionel GAUDOUX (1m98 ; 24ans) a lui aussi fait le choix, logique, de continuer son ascension en rejoignant un projet ambitieux en Nationale 1. Avec les départs de ses deux joueurs cadres de cette saison, c’est l’axe « 1-5 » (meneur – pivot) qu’il a fallu reconstruire cet été pour Jérémy BEAUFORT.

L’arrière shooteur Jérémy VOLDOIRE (1m80 ; 25ans), natif de Montbrison et formé au club, n’a quant à lui pas souhaiter donner une suite favorable à la proposition de contrat formulée par le BCM pour la saison prochaine.

Enfin, les deux vétérans Armand CHARLES (1m96 ; 36ans) et Miguel MONTANANA (2m07 ; 39ans) ont décidé chacun de mettre un terme à leur carrière de basketteur en rejoignant respectivement la Guyane et l’Espagne pour de nouvelles perspectives post-carrières professionnelles et personnelles.

Le BCM tient à remercier Rosaire, Lionel, Jérémy, Armand et Miguel pour leur saison au club et leur souhaite bonne chance dans la poursuite de leurs différents projets et de leurs carrières.

EFFECTIF BCM 2019/2020 :

Meneurs : Valentin GELIN / Hicham FEKKAK

Arrières : Quentin TRONEL / Quentin CHENET

Ailiers : Yassine BASSINE / Raphaël BINVIGNAT

Intérieurs : Quincy HANKINS-COLE / Mickaël REGINA

Pivots : Viktoras CHODOSOVSKIJ / Kévin FREYCENET

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.