Basket Club Montbrison

"Ensemble, plus loin"

Publicité

News
Exploit du BCM en Coupe de France !
< | >

Exploit du BCM en Coupe de France !

Publié le 24 février 2020

Les Montbrisonnais ont réussi l’exploit de sortir vainqueur du plateau des 16ème et 8ème de finale organisé à Pont-de-Cheruy pour continuer leur aventure en Trophée Coupe de France. Une compétition qui leur sourit plutôt bien…

Exploit du BCM en Coupe de France !

Et si l’histoire se répétait ? L’an passé, contre toute attente, le BCM avait signé l’exploit de venir s’imposer à l’extérieur face à un des favoris de la compétition : Pont-de-Cheruy en 1/64ème de finale de la compétition. Un exploit qui lui avait ouvert les portes d’un parcours exceptionnel qui s’en suivait, et qui l’avait mené jusqu’à L’Accor Hôtel Aréna en finale.

Cette année, c’est dans cette même salle Stéphane de Pont-de-Cheruy, que les Bécémistes ont réussi l’exploit de sortir l’un des favoris de cette saison à savoir le leader incontesté Beaujolais (87-76), qui caracole en tête du championnat avec seulement 3 défaites subies depuis le début de saison !

« C’est dans l’adversité qu’un groupe se renforce » ! Diminués par les suspensions, amoindris par les blessures, avec un effectif réduit à sept joueurs tout au long du week-end, et un secteur intérieur décimé avec les absences d’HANKINS-COLE et FREYCENET, les Montbrisonnais ont montré une solidarité exemplaire. Ils ont fait preuve de cœur, de courage et d’une abnégation sans faille pour sortir victorieux des Espoirs de l’Elan Chalon, dans un premier temps le Samedi, et de Beaujolais le Dimanche, s’ouvrant ainsi les portes des quarts de finale de la compétition et s’octroyant au passage un point bonus supplémentaire en championnat.

Après avoir laissé beaucoup d’énergie sur le parquet  le Samedi pour se sortir des griffes d’une jeune équipe de Chalon, talentueuse et accrocheuse, qui imposait un rythme up-tempo tout au long de la rencontre (73-66), les hommes de Jérémy BEAUFORT ont réussi le match parfait – ou presque - pour écarter le leader Beaujolais le lendemain contre toute attente (87-76).

Avec beaucoup de maitrise et beaucoup de justesse dans le jeu, les Montbrisonnais sont bien rentrés dans la rencontre en alternant les défenses et en développant une belle circulation de balle en attaque pour faire douter Beaujolais. MVP du Plateau et inarrêtable durant tout le week-end, Viktoras CHODOSOVSKIJ (15 points à la mi-temps et  22 au final), martyrisait un par un les intérieurs de Beaujolais (HUNTER, VALUKONIS et EMERIAU) qui étaient tous relégués à trois fautes à la mi-temps (42-37).

Emoussés physiquement, on pensait alors que les Montbrisonnais allaient finir par payer leurs efforts et souffrir en seconde période. Il n’en fut rien. Au contraire, ils continuaient leur travail de sape sans connaitre de défaillance. Ils parvenaient à maintenir une intensité constante durant les 40 minutes, ce qui leur faisait souvent défaut lors de leurs dernières sorties.

BINVIGNAT venait conclure des fins de possessions par des exploits individuels de haute volée, BASSINE et GELIN rentraient des shoots précieux à trois points durant le dernier acte. Les Bécémistes ne laissaient aucune chance à leur adversaire de pouvoir revenir dans le match et s’imposaient logiquement au terme d’un match abouti (87-76) !  

Retrouvez les statistiques complètes et illustrées des 1/16ème et 1/8ème de finale ci-dessous ainsi que l’Homme du match « Crédit Agricole LOIRE – HAUTE LOIRE »   pour Montbrison : (Crédit : Jean-Marc LALOUX).

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.